Sortie de « Sur la plage empoisonnée » dans le N°17 de la Revue Dessinée
Sur la plage empoisonnée, la bande dessinée issue des reportages d’Inès « Algues vertes le déni » et dessinée par Pierre Van Hove a été publiée dans le numéro 17 de la revue dessinée.
Vous pouvez aussi en lire les 12 premières pages gratuitement sur Issuu ou acheter la revue complète au format numérique sur Izneo.
Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des intimidations et un silence de plomb. Ne cherchez pas plus loin les ingrédients d’un bon polar. L’intrigue a pour décor le littoral breton.
Cette année encore, les algues vertes l’ont envahi en masse. Fraîches, elles sont inoffensives mais en pourrissant, elles dégagent un gaz aussi toxique que du cyanure. Depuis 2009, un chauffeur et un joggeur ont perdu la vie dans des circonstances troubles. Ils ne sont pas les premiers. En enquêtant sur le silence qui entoure chacune des victimes, la journaliste Inès Léraud et le dessinateur Pierre Van Hove ont déroulé le fil et sont remontés à la racine. C’est là, dans la nébuleuse mêlant gros bonnets de l’agro-industrie, scientifiques à la déontologie suspecte et autres marchands de doute, que se nichent la pièce manquante du puzzle et l’origine d’une omerta.
Bonne lecture.
Dans la presse :
- https://blogs.mediapart.fr/la-revue-dessinee/blog/080917/lactu-dessinee-enfouir-les-algues-vertes-speculer-sur-les-ouragans
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/bretagne-quand-les-algues-vertes-se-racontent-en-bd-5287155
- http://www.letelegramme.fr/bretagne/algues-vertes-une-bd-qui-enquete-27-09-2017-11678981.php
- http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/algues-vertes-les-lobbies-ont-fabrique-le-doute-27-09-2017-11679515.php
One thought on “Sortie de « Sur la plage empoisonnée » dans le N°17 de la Revue Dessinée”
Bonjour, j’ai bien apprécié votre travail dans la BD « Algues vertes, l’histoire interdite ». Par contre, je m’étonne que le fameux gaz incriminé, le sulfure d’hydrogène, ou hydrogène sulfuré de formule H₂S soit toujours écrit dans la BD H2S et non avec le 2 en indice de l’atome d’hydrogène. Cette erreur scientifique et de typographie est préjudiciable au sérieux de l’ensemble. Dommage qu’aucun correcteur ne l’ait repérée et corrigée !…😜