À propos

À propos

inesC’est en travaillant comme audio-descriptrice auprès d’un aveugle, qu’Inès Léraud découvre le cinéma et s’intéresse au travail du son. Elle étudie deux ans à la Fémis puis entre à l’école Louis Lumière. Elle y écrit son mémoire de fin d’études sur la question du personnage en documentaire (http://www.ens-louis-lumiere.fr/formation/recherche/memoires-de-fin-detudes/cinema/2006/la-personne-face-a-son-personnage.html), épaulée par Dominique Cabrera.

 

En 2006, une rencontre avec Jean-Charles Fitoussi, l’amène à l’assister sur son long-métrage « Je ne suis pas morte ».

 

En 2008 elle réalise avec Lionel Quantin « Les Mercuriens », qui raconte le combat de personnes intoxiquées au mercure dont fait partie sa mère, diffusé sur France Culture. Depuis elle écrit et réalise des documentaires radiophoniques, principalement axés sur des enjeux écologiques.

 

En 2012 elle reprend des études de philosophie à la Sorbonne et rédige un mémoire intitulé « La question de la science à l’ère industrielle » portant sur l’oeuvre scientifique d’Henri Pézerat (1928-2009).

 

Depuis un an, installée en Centre-Bretagne, elle enquête sur l’agroalimentaire. Elle tient le « Journal breton » pour les Pieds sur terre, l’émission de Sonia Kronlund sur France Culture.

 

En juin, la journaliste du Monde Martine Delahaye est venue lui rendre visite : Article du Monde du 25 juillet 2016