healtchcheckOK Monique : Histoire d’un silence (2/2) ~ Ines Léraud
Monique : Histoire d’un silence (2/2)

Monique : Histoire d’un silence (2/2)

Enquête familiale, « Tacere » est centrée autour de la figure de Benno Sternberg, dit Benno Sarel, ou Hugo Bell, et racontée par sa petite-fille qui ne l’a jamais connu, Alice.

**Un documentaire d’Alice Sternberg, Inès Léraud et Dimitri Burdzélian, réalisé par Anna Szmuc

Famille Sternberg
Famille Sternberg

« Mon grand-père, Benno Sternberg, venu de Roumanie en 1936 à l’âge de 21 ans, est mort à 55 ans. Mon père, André, en avait alors 10, ma tante, Lamiel, 13. Benno a vécu une carrière de sociologue et a mené un combat politique dans le groupe « Socialisme ou Barbarie ».

Alice Sternberg et Inès Léraud approfondissent la réaction de Monique à la mort de Benno. En allant interroger les proches amis de la grand-mère d’Alice Sternberg se dévoile la personnalité singulière de celle-ci.

Elles découvrent chez elle un rapport au monde forgé par les traumatismes liés aux persécutions nazies qu’endurât sa famille pendant la deuxième guerre mondiale.

La rencontre avec Gilles-Bernard Vachon, ami et confident de Monique et Benno, détenant des enregistrements de leurs voix, ainsi que 122 lettres de Monique, fait prendre un tour inattendu à leur enquête et à leurs hypothèses.

**Avec :

Lamiel Sternberg et André Sternberg, enfants de Monique et Benno
Saskia Sternberg, petite-fille de Monique et Benno
Jacques Signorelli, Henri Simon, membres anciens de SouB
Magali Béranger, amie de Monique
Susan Biver, amis de Monique et Benno
Gilles-Bernard Vachon , poète, écrivain, ami de Monique et Benno

Articles de la catégorie Portraits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.