Monique : Histoire d’un silence (2/2)

Monique : Histoire d’un silence (2/2)

Enquête familiale, « Tacere » est centrée autour de la figure de Benno Sternberg, dit Benno Sarel, ou Hugo Bell, et racontée par sa petite-fille qui ne l’a jamais connu, Alice.

**Un documentaire d’Alice Sternberg, Inès Léraud et Dimitri Burdzélian, réalisé par Anna Szmuc

Famille Sternberg
Famille Sternberg

« Mon grand-père, Benno Sternberg, venu de Roumanie en 1936 à l’âge de 21 ans, est mort à 55 ans. Mon père, André, en avait alors 10, ma tante, Lamiel, 13. Benno a vécu une carrière de sociologue et a mené un combat politique dans le groupe « Socialisme ou Barbarie ».

Alice Sternberg et Inès Léraud approfondissent la réaction de Monique à la mort de Benno. En allant interroger les proches amis de la grand-mère d’Alice Sternberg se dévoile la personnalité singulière de celle-ci.

Elles découvrent chez elle un rapport au monde forgé par les traumatismes liés aux persécutions nazies qu’endurât sa famille pendant la deuxième guerre mondiale.

La rencontre avec Gilles-Bernard Vachon, ami et confident de Monique et Benno, détenant des enregistrements de leurs voix, ainsi que 122 lettres de Monique, fait prendre un tour inattendu à leur enquête et à leurs hypothèses.

**Avec :

Lamiel Sternberg et André Sternberg, enfants de Monique et Benno
Saskia Sternberg, petite-fille de Monique et Benno
Jacques Signorelli, Henri Simon, membres anciens de SouB
Magali Béranger, amie de Monique
Susan Biver, amis de Monique et Benno
Gilles-Bernard Vachon , poète, écrivain, ami de Monique et Benno

Articles de la catégorie Portraits

Laisser un commentaire