Il existe un endroit… A l’Hôtel Belvédère du Rayon vert, à Cerbère dans les Pyrénèes orientales.

Il existe un endroit… A l’Hôtel Belvédère du Rayon vert, à Cerbère dans les Pyrénèes orientales.

L'Hôtel Belvédère du Rayon vert à Cerbère dans les Pyrénèes orientales.
L’Hôtel Belvédère du Rayon vert à Cerbère dans les Pyrénèes orientales. © Radio France / Maria Moutot

“Un rendez-vous de repérages pour un film, c’est parfois aussi intense qu’un rendez-vous amoureux. La même attente fébrile, la même espérance inquiète débordée par le désir, l’impatience d’y être et puis la certitude d’avoir trouvé, que ce soit ça.Je m’arrête fascinée devant ce paquebot de béton armé qui se défait entre la mer et les voies ferrées (…) le décor absolu, le début et la fin du film Maria Moutot est en charge des repérages sur des films de cinéma. En décapotable et avec un appareil photo, elle sillone la France à la recherche de lieux où pourrait prendre vie un scénario.Un jour son regard a rencontré le Belvédère du Rayon vert, un hôtel luxueux et aujourd’hui fantomatique, construit à l’époque des années folles. De cette rencontre, elle a fait une installation qui mêle photos, textes et bandes son, et qui s’appelle “En repérages” . Retour avec celle qui n’oublie jamais un endroit, au bout du monde, au bout de la France, au bout de la carte : à Cerbère.

Vous avez entendu dans l’émission d’aujourd’hui, des extraits de textes, d’entretiens et de sons, issus de l’installation “En repérages” de Maria Moutot , (avec une création sonore de Malo Thouément ), exposée au Festival “Visa pour l’image” à Perpignan en 2011……ainsi que des extraits de l’album Le marchand d’espoir de Brigande .

 

Les liens

Le site de Maria Moutot.

Le site de Malo Thouément. Le site de Malo Thouément, ingenieur du son et créateur sonore de l’exposition “En repérage” de Maria Moutot. Pour écouter la bande son de l’exposition dans son intégralité, cliquez sur ce lien.

Le festival de cinéma du “Rayon vert” à Cerbère.

Festival Visa pour l’image 2013 Le plus grand festival international de photojournalisme, qui a lieu tous les ans à Perpignan. Un rendez-vous exceptionnel des amoureux de la photographie.

Articles de la catégorie Perpignan et alentours

Laisser un commentaire